education.gouv.fr

L’objectif de la formation STMG est de permettre aux élèves d’accéder à une offre diversifiée d’études supérieures débouchant vers des métiers du domaine tertiaire. C’est aussi la possibilité de poursuivre des études longues en empruntant un parcours sécurisé grâce à l’obtention préalable d’un BTS ou d’un DUT (sections dans  lesquelles les bacheliers technologiques bénéficient d’une relative priorité d’accès)

Témoignages - histoires de parcours

DU BAC STMG À L’IUT 

LUDIVINE
J’ai 19 ans et je suis passionnée par le basket. Un sport que j’ai pratiqué durant de nombreuses années et dans différents clubs. Je suis actuellement en DUT des Techniques de Commercialisation à Tarbes, avec le souhait de devenir concessionnaire dans quelques années. 
Justine J’ai 18 ans, passionnée par le basket et l’agriculture. Je suis aujourd’hui en DUT GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations à Tarbes. J’ai comme objectif d’être comptable dans le domaine agricole

On vous propose ici toute l’histoire de notre parcours 

STMG – Lycée val de Garonne

PORTRAIT D’UNE RÉUSSITE

«Chaque réussite commence avec la volonté d’essayer.» – auteur inconnu

Lycée Val de Garonne – Marmande

Une plaquette riche en explication 

Consultation et téléchargement

Un parcours d’excellence : Yoahn Tachon

Parcours en STMG de Morgane LOPEZ

Parcours en STMG de Tiffen Hernandez 

Parcours en STMG de Megane Moreira

Parcours en STMG de Prisillia Oyane Nsie 

Parcours en STMG de Loïc Gautier

Parcours des anciens apprenants du lycée de Borda Dax

Parcours et témoignages des anciens apprenants du lycée Despiau 

Témoignages d’anciens élèves de ST2S du lycée Despiau de Mont de Marsan.

Flavie SAINT SEVIN Bac STMG Ressources Humaines 2018 […]

En arrivant au Lycée Charles Despiau, je n’avais aucune idée de quelle filière choisir, et de ce que je voulais faire plus tard. Même avec les options de spécialisation qui auraient pu me guider vers une voie je n’arrivais pas à choisir une filière qui pouvait me convenir.
En milieu d’année il était temps de commencer à faire des choix et à réfléchir. Tout d’abord j’étais persuadée que je ne ferai pas de Bac S de par mes notes en sciences et surtout de par le peu d’intérêt que je portais à ces matières. Les filières ST2S et Littéraire n’étaient pas non plus mes choix de prédilection.
Mon choix se portait donc vers la filière Économique et sociale ou STMG. En toute franchise si j’ai décidé de m’orienter vers la STMG, c’est surtout parce que mon professeur principal de seconde trouvait que je n’avais rien à faire en première ES, que ce ne serait pas une filière qui m’apporterait beaucoup …. Voilà pourquoi j’ai opté pour le BAC STMG, un choix aujourd’hui que je ne regrette en rien !

Dès ma première année au sein de la filière STMG, j’ai de suite compris que j’avais fait le bon choix, et que celle-ci m’apporterait beaucoup. Lorsque le choix pour la dernière année se posait je me suis orientée vers les Ressources Humaines, dans l’optique d’en apprendre plus sur la gestion du personnel, le bien-être au travail, mais également l’ensemble des droits et devoirs d’un salarié.

Avec le recul, je me dis que la filière STMG ne correspond en rien de ce que nous avait dit une grande partie des professeurs : « Un choix de seconde main » comme disait mon professeur en seconde. Grâce à la filière STMG j’ai pu m’orienter plus facilement vers des poursuites d’études voulues, et même j’en ai appris davantage sur le monde du travail.

A la suite de l’obtention de mon BAC STMG, il était important pour moi de continuer mes études, mais surtout trouver la poursuite d’étude qui me correspondrait. Après m’être renseignée sur Internet, et auprès de mes professeurs, le BTS SAM s’est présenté à moi. Ce qui m’a surtout plu avec ce BTS c’est tout d’abord le stage à l’étranger qui est une expérience très enrichissante permettant de concilier à la fois nos compétences linguistiques et professionnelles. Puis, ce qui m’a énormément apporté pour réussir ces deux années de BTS c’est l’encadrement reçu par l’équipe pédagogique qui m’a permis de mener à bien mes missions en entreprise, de réaliser un projet attractif jusqu’au bout, mais également d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde professionnel.

Actuellement je suis en licence Gestion des Ressources Humaines en alternance au sein de La Ruche Landaise.

Thomas Carrère Mon Parcours de la 3ème au DCG […] Tout a commencé en 3ème lors de mon stage dans un cabinet comptable où j’ai eu la chance de découvrir l’ensemble des services de ce dernier (accueil, juridique, social, informatique, gestion interne, conseil en gestion et comptabilité. C’est le conseil en gestion auprès des entreprises qui m’a le plus intéressé par ses aspects, d’analyses, de conseils, d’échanges.
Une fois en seconde, je souhaitais effectuer un BTS Comptabilité Gestion pour pouvoir commencer à acquérir des compétences comptables et pour me diriger ensuite vers le conseil. Selon moi pour effectuer du conseil, il était nécessaire de commencer par faire des études de comptabilité pour avoir ensuite la capacité de comprendre et d’analyser les éléments comptables. Pour cela j’envisageais de réaliser un BAC STMG option Gestion Finance. Un de mes professeurs de seconde m’avait dit « mieux vaut effectuer un excellent BAC STMG plutôt qu’un bac général au rabais. ». Et j’ai obtenu mon BAC STMG option GF avec mention très bien alors qu’on me disait que c’était du gâchis de partir en STMG et qu’il valait mieux partir en S.
En résumé la 1ère STMG permet d’obtenir une ouverture d’esprit sur le milieu de l’entreprise notamment grâce à l’étude de gestion qui permet d’étudier un sujet en allant à la rencontre de professionnels.
La terminale STMG Gestion Finance permet d’appréhender de manière générale en 1 an l’ensemble des notions approfondies en BTS. De plus, selon moi, le réel atout de la Terminale STMG Gestion Finance est le projet qui consiste à travailler en équipe sur le contexte d’une entreprise en menant à biens les missions confiées par le dirigeant en mettant en œuvre l’ensemble des compétences acquises au cours de l’année. Cela permet de prendre du recul sur les notions étudiées et d’obtenir de nouvelles compétences informatiques.
Le BTS Comptabilité Gestion correspond à une suite de la terminale STMG GF sur 2 ans permettant d’approfondir les notions comptables et financières mais aussi d’aborder les notions fiscales et sociales. De plus les 10 semaines de stages permettent de s’insérer dans le monde professionnel et de découvrir concrètement la comptabilité sous ses divers aspects.
Souhaitant approfondir et développer mes connaissances dans le domaine de la comptabilité, j’ai décidé d’effectuer un DCG en alternance. Ayant l’opportunité de pouvoir éventuellement faire le DCG au lycée Despiau, nous nous sommes battus avec un groupe de classe pour que cette formation en alternance puisse ouvrir à la rentrée de septembre 2020 en commençant par chercher des entreprises prêtes à prendre des étudiants en alternance. Et grâce à l’investissement du lycée et des étudiants me voici étudiant en DCG en alternance. Avec quelques mois de recul, je peux dire que l’alternance est quelque chose d’extrêmement intéressant et enrichissant permettant de monter en compétences, de prendre des responsabilités, d’assurer la gestion d’un portefeuille, d’apporter des compétences informatiques et d’échanger avec des professionnels sur des notions concrètes.

Léa Saint-Martin. […] je suis actuellement en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) qui vient de se créer au Lycée Despiau. J’ai également fait mes années lycée à Despiau : en seconde, j’avais la possibilité de partir en première ES (Économique et Sociale) car j’avais une moyenne autour de 11 mais n’étais pas trop à l’aise dans les matières scientifiques… c’est donc entre autres pour cela que j’ai décidé de m’orienter en première technologique plus particulièrement STMG.
J’ai préféré partir dans cette filière qui semblait me plaire plutôt qu’être en difficulté en voie générale. En première, nous découvrons plusieurs nouvelles matières comme le droit, sciences de gestion, qui permettent de choisir l’option pour la terminale. Je me suis orientée vers Gestion et Finance, j’ai vraiment découvert une matière de gestion et plus particulièrement comptable qui m’a de suite plu et je suis encore dans ce domaine actuellement. J’ai réussi à obtenir le bac mention Bien, en travaillant régulièrement pendant mes heures d’études, mon temps libre… j’avais beaucoup moins de travail au dernier moment avant les épreuves, ce qui « facilite » les révisions même si le stress est toujours présent mais c’est vraiment important de travailler régulièrement !
Lors du choix de Parcoursup, j’ai effectué deux vœux BTS Comptabilité et Gestion et DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ; j’ai été acceptée dans les deux dans plusieurs villes différentes (Bayonne, Bordeaux, Tarbes…). Le dossier est très important pour Parcoursup, les appréciations et la motivation sont l’un des critères les plus importants. J’ai alors fait le choix de faire le DUT à Tarbes. J’ai décidé de faire le DUT car pour moi il ouvrait plus de portes que le BTS, il était plus général, avec moins de matières spécifiques à la gestion / comptabilité. Également, pour découvrir autre chose, un nouveau milieu. J’avais plusieurs nouvelles matières comme la communication, Gestion de Ressources Humaines, Fiscalité, Psychologie sociale etc…
Grâce à la STMG, nous avons des bases en comptabilité, management, stratégie d’entreprise, ce qui peut aider. Trois options sont disponibles pour la deuxième année, je me suis dirigée vers la Gestion Comptable et Financière, le DUT m’a alors confortée sur l’idée de continuer dans le Gestion/ comptabilité, les matières RH/ marketing par exemple ne m’ont pas plu.
J’ai obtenu mon DUT en 2020, avec une moyenne aux alentours de 15. Depuis la terminale je me suis donc toujours orientée vers la Gestion/ comptabilité, c’est vraiment une matière qui me plait. Après mon DCG, je compte continuer vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) bac + 5, et qui peut mener vers le Diplôme d’expert-comptable bac +8. On peut donc voir qu’en partant d’un Bac STMG qui peut être vu comme un Bac « facile » et j’en passe, on peut arriver à être Expert-Comptable ! Donc juste ne discriminez pas cette filière, elle ouvre plein de portes même dans d’autres domaines comme le marketing, les ressources humaines et peut amener à de très beaux métiers ! Tout ça avec un travail régulier et rigoureux, tout le monde peut y arriver.

Les filles de SIG du lycée Gustave Eiffel – Bordeaux

7 témoignages de filles et garçons du lycée Condorcet

BTS CG TSTMG – Lycée Condorcet Bordeaux

BAC STMG GF – Lycée Condorcet Bordeaux

Présentation STMG par Madame Domingo – lycée Condorcet Bordeaux

Témoignages  : lycée Maurice Ravel – Saint Jean de Luz

Témoignage Julien Sanche

Témoignage Oihana Boudeau

Prépa ECT La Prépa ECT, Economique et Commerciale option Techno

La prépa, c’est un peu comme une famille » Marjolaine Voignier

En prépa, les profs sont durs… pour notre bien ! » Basma Bennani-Smires

Avec STMG WE CAN… 

Yohan Classe Prépa. Ecole de commerce Européenne à Paris. Droit des affaires ERASMUS+

 IUT GACO Agen : que sont-ils devenus ?

 IUT GEA de Bayonne : anciens de GEA issus de STMG : Que sont-ils devenus ?

Présentation BTS-GPME