education.gouv.fr

L’objectif de la formation ST2S est de permettre aux élèves d’accéder à une offre diversifiée d’études supérieures débouchant vers des métiers des secteurs du social et du paramédical. 

Informations - Lycées - formations

De la série ST2S à une diversité de BTS

BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie au lycée de la Morlette – Cenon

BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social au lycée Sainte Marie Bastide – Bordeaux

BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social au lycée Václav Havel – Bègles

BTS Economie Sociale et Familiale au lycée Václav Havel – Bègles

Témoignages d'anciens élèves de ST2S du lycée Despiau de Mont de Marsan.

Océane F […] J’ai eu mon bac ST2S en 2019, par la suite je suis directement rentrée à l’ifsi de Mont de Marsan en passant par parcoursup. Je suis actuellement en 2ème année et les cours appris lorsque  j’étais en ST2S servent énormément, que ce soit de la biologie ou bien de la MA3S, il y a pas mal de personnes qui on fait un Bac ST2S même certains on fait bac L dans la promotion et pourtant ils sont toujours là et réussissent très bien, si vous vous donnez les moyens de réussir alors vous allez réussir !
Mathilde. […] J’ai eu mon bac en 2019, après ça j’ai intégré le BTS MECP (esthétique). Je suis en deuxième année j’ai choisi l’option management qui est assez éloignée du bac st2s mais avec du travail on y arrive. Les sciences et la bio m’ont énormément aidées en première année. Mais aussi le projet car on passe une épreuve qui y ressemble. Rien n’est impossible.
[…] J’ai obtenu mon bac ST2S en 2019 suite à ça je suis partie pour faire le DE manipulateur en électroradiologie médicale à Bordeaux. Cette formation est très riche on fait beaucoup de stages dans tous les domaines du métier ce qui est vraiment un plus dans la formation. C’est une formation de 3 ans qui ouvre plusieurs portes.
Océane F […] Nina. […] J’ai été diplômé du bac ST2S en 2019.Je suis partie après le bac en BTS bio analyse et contrôle au lycée saint louis de Bordeaux. Ce BTS ouvre énormément de porte dans différents domaines (microbiologie, biologie cellulaire ou moléculaire, contrôle qualité.).

Fabien.  […] J’ai été diplômé du bac ST2S en 2019. Je suis parti après le bac en école d’infirmier à Dax. Actuellement, je suis en deuxième année et c’est vraiment intéressant avec les stages, on apprend davantage. C’est très enrichissant. Les cours de biologie et de ST2S m’ont beaucoup aidé surtout en 1er année. Mais ça reste une aide en deuxième année quand même !! […]

Justine B […] J’ai été diplômé du bac st2s en 2019. Je suis actuellement en 2ème année d’un DUT génie biologique option diététique à l’IUT de Périgueux. La 1ère année est principalement un tronc commun (il y a peu de diététique), c’était assez compliqué de suivre au niveau de la physique, de la chimie et des maths, mais avec de la motivation c’est surmontable !! Les cours de physio et les cours d’st2s servent en revanche beaucoup en 2ème année. […]

Lexane C […] j’ai eu mon bac ST2S en 2018, j’ai voulu partir en diététique mais je me suis réorientée et je suis partie en fac de biologie, j’ai eu énormément de mal à suivre au début car il faut des bases solides en maths, physique et chimie (continuité d’un programme bac S) mais finalement avec de la motivation j’ai réussi à rattraper mon retard et je suis actuellement en deuxième année spécialité 2B2M (biochimie, biologie moléculaire et microbiologie) à Toulouse et je poursuis jusqu’au master voir doctorat pour travailler dans la recherche scientifique

Guillaume […] j’ai obtenu mon bac ST2S en 2018. J’ai ensuite fait un DUT Génie Biologique option Analyses Biochimiques et Biologiques à La Rochelle que j’ai obtenu, suite à ça je me suis inscrit sur eCandidat et je suis maintenant en L2 Science pour la Santé à Caen pour poursuivre vers un master et un doctorat en Microbiologie.
Justine. […] j’ai obtenu mon bac st2s en 2018 ! Pendant cette année de bac j’ai passé le concours d’aide-soignante que j’ai réussi. Par la suite j’ai travaillé un an en chirurgie viscérale et vasculaire du Ch de Dax, en début d’année j’ai tenté le concours d’infirmière militaire (qui est un concours écrit) que j’ai réussi! J’ai donc intégré l’école du personnel paramédical des armées en juillet dernier ; en première année d’infirmière!
Emma. […] J’ai obtenu mon bac en 2015. J’ai postulé pour la licence de psychologie.
N’ayant pas été tirée au sort, j’ai donc fait une année en sociologie. Je me suis réorientée au 2eme semestre en psychologie (passerelle possible, il faut remplir un dossier de candidature). J’ai obtenu ma licence de psychologie l’année dernière. J’ai postulé au Master psychogérontologie (personnes âgées). Les sélections sont rudes….Je suis maintenant en première année de Master et en stage à l’ehpad de Souprosse.

Camille. […] Après l’obtention de mon bac en 2015, je n’avais aucune idée de quelle étude je voulais suivre ! Après une année à la fac de Biologie à Pau et d’une année en BTS SP3S en alternance j’ai décidé d’intégrer une association « La Cravate Solidaire Pau » en service civique.

Les quelques mois passés au sein de cette organisation ont été un déclic pour moi et j’ai donc voulu m’orienter vers un métier dans le milieu de l’insertion sociale et professionnelle. De ce fait, j’ai passé les tests pour rentrer en formation de Conseillère en Insertion Professionnelle à l’AFPA de Pau début juin 2018. […]

Anthony. […] J’ai obtenu mon bac ST2S en 2016, par la suite je me suis dirigé vers une formation en alternance pour obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie. Une formation qui demande de la rigueur et beaucoup d’efforts car sur 2 ans c’est quand même assez intense ! Je suis diplômé depuis maintenant 2 ans, et je suis en contrat CDI dans la pharmacie ou j’ai effectué mon contrat d’apprentissage. Le bac ST2S m’a énormément aidé, surtout au niveau bio (le programme en apprentissage était même parfois moins soutenu qu’au lycée) et j’ai pu appuyer mes connaissances obtenues durant le lycée en législation, en pharmacologie !

Cette formation est extrêmement intéressante, les préparateurs en pharmacie composent un réel maillon du parcours de santé des patients, nous sommes là pour les conseiller sur leur traitement, pour améliorer leur confort de vie. Si vous aimez le contact patient (qui honnêtement, nous apporte beaucoup au quotidien) et vous sentir utile, cette formation est très intéressante ! […]

Présentation section ST2S du lycée Despiau

Informations - Portes ouvertes