Votre réussite professionnelle, notre ambition
Votre réussite professionnelle, notre ambition

Recrutement des DDFPT

Recrutement des DDFPT

Sont éligibles à la fonction de DDFPT les enseignants justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’enseignement ou la formation et dont les compétences correspondent au référentiel métier.

La maîtrise des compétences attendues est évaluée par une commission académique, placée sous la responsabilité de la rectrice dans le cadre d’un dispositif d’habilitation. 

Une campagne de recrutement annuelle a lieu en début d’année scolaire. Les candidats transmettent un dossier de candidature au DAFPIC et si leur candidature est recevable, ils sont convoqués pour un entretien devant une commission composée de corps d’inspection, personnels de direction et DDFPT confirmé.

Le dossier de candidature comprend : 
    • Un CV extrait d’I-Prof
    • Une lettre de motivation
    • Un document présentant des éléments relatifs à l’exercice de la fonction de DDFPT
    Il appartient aux candidats de prendre contact avec l’inspecteur de filière afin de présenter le projet d’évolution de carrière.

Les candidats reconnus aptes par la commission académique sont inscrits sur une liste d’aptitude pour 3 ans et selon les cas :

    • Sont affectés pour une année probatoire sur poste dans le cadre du mouvement national,
    • Peuvent assurer temporairement la fonction sur un poste libéré après le mouvement,
    • Sont retenus comme candidats potentiels au mouvement pour les années suivantes, sous réserve d’avoir demandé à l’issue de la période de 3 ans leur maintien sur la liste d’aptitude.