Votre réussite professionnelle, notre ambition
Votre réussite professionnelle, notre ambition

Osez l’entrepreneuriat

Présentation du dispositif « Osez l'entrepreneuriat »

Au sein du secondaire, la diffusion de la culture entrepreneuriale ne pose pas formellement la question de l’intégration professionnelle, mais celle des leviers visant à transmettre des contenus disciplinaires de perspective et à développer à la fois l’esprit critique et les compétences transverses. Au-delà du challenge des équipes et des enseignants qui s’engagent pendant une année scolaire sur le terrain de l’entreprendre, le concours Créons-Ensemble raconte l’histoire et le développement d’un « penser différemment » la pédagogie et l’apprentissage des compétences. Une trajectoire centrée sur une logique de mise en action par le projet collaboratif et la résolution de problèmes, pour sources d’apprentissage, de valorisation et d’échanges d’expériences.

Pour l’année de ses 20 ans, ce sont une cinquantaine de projets et plus de vingt établissements qui se sont engagés sans compter et avec enthousiasme dans cette aventure humaine. Depuis son origine, plus de 500 projets auront mobilisé et sensibilisé pas moins de 7.500 élèves, avec pour préoccupation de traiter au mieux les formes de discrimination de genre et d’inégalité territoriale. Il faut également citer le « savoir-relier » que génère ce dispositif avec les institutions et les collectivités locales du territoire, Région et CCI, Université, mais aussi avec le monde des entreprises Banque Populaire, Groupe Thales, Cap-Sciences …

 

20ème édition du concours régional de création d'entreprise « Créons-Ensemble »

Le 4 juin 2019, dans les locaux du Domaine du Haut-Carré à Talence, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie  de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, a participé à la remise des prix aux lauréats du concours « Créons ensemble ». Il était accompagné de Jean-Louis Nembrini, Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
 

Finale académique et remise des prix du concours « Créons ensemble »

Le 25 mai 2018, dans les locaux de Cap Sciences, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, a participé à la remise des prix aux lauréats du concours « Créons ensemble ».
 

Créons-Ensemble, c’est :

  • Un jeu d’équipes de 4 à 6 candidats encadrées et accompagnées,
  • Une idée originale de création de produit ou de service,
  • Une étude de marché sur le territoire Néo-Aquitain,
  • Une modélisation économique via le Business Model GRP et sa plateforme numérique dédiée 
  • Une finale événement en région avec un jury de professionnel, début juin, dotée de nombreux prix
  • Des éléments à produire :
      • Un business model pour caractérisation du projet
      • Un teaser de 1mn30 maximum pour outil marketing
      • Un pitch de 90 secondes devant jury
      • Et pourquoi pas … un prototype !
    • Les plus

      • Dans le cadre des parcours Avenir et Citoyen
      • A votre rythme, sur l’année scolaire
      • Une formation adaptée, au premier trimestre scolaire, proposée aux enseignants encadrants
      • Un accès libre aux outils collaboratifs de la plateforme GRP-Lab de l’Université de Bordeaux
      • Un accompagnement par des professionnels et des étudiants en Master Entrepreneuriat de l’IAE de Bordeaux
      • Une inscription gratuite

Vidéo : GRP Lab partenaire du dispositif « Osez l’entrepreneuriat »

Le dispositif « Osez l’entrepreneuriat » dévoile ses 3 teasers au public. Créé à l’initiative du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, ce dispositif a vocation à diffuser largement la culture d’entreprendre au sein de l’enseignement secondaire. Il intègre le jeu-concours « Créons ensemble » où, depuis septembre 2015, 500 élèves de lycées aquitains élaborent en équipes, avec le soutien de leurs enseignants,  des projets de création d’entreprises.

En tant que partenaire du dispositif, GRP Lab offre aux participants les ressources numériques nécessaires pour mettre au point leur Business Model. Dans ce cadre, GRP Team réalise une recherche-action sur le terrain du dispositif « Osez l’entrepreneuriat » pilotée par Florence Krémer, avec la collaboration d’Estèle Jouison-Laffitte et l’assistance de Thierry Verstraete.

Les équipes s’affronteront dans une grande finale le 15 juin 2016, où chacune d’entre elles devra présenter son pitch devant un jury composé des partenaires du dispositif, dont la Région Aquitaine, CCI Aquitaine, Université de Bordeaux, Cap Sciences, Banque Populaire.

GRP Lab était présent lors du dernier comité de pilotage du dispositif, lors duquel Dominique Tack, ingénieur pour l’École, délégué par Thalès au Rectorat de l’Académie de Bordeaux, a présenté 3 vidéos de témoignage que la GRP Team vous propose de découvrir ci-dessous.

Plateforme dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement à l’entrepreneuriat

Exemples de teasers

Les Ingénieurs Pour l’École dans l’académie de Bordeaux