Lycée des métiers

Lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label

  • Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d’académie à un établissement d’enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans. Ce label permet :

    • de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école,
    • d’encourager les démarches d’amélioration continue, telles que Qualéduc,
    • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l’établissement.

    Le recteur d’académie définit la composition du groupe académique qui comporte des représentants du rectorat, des représentants de la région, des représentants des milieux professionnels et des parents d’élèves. Le groupe académique adapte le cahier des charges national aux particularités de l’académie, définit les indicateurs correspondant aux critères, instruit les dossiers de demande ou de renouvellement du label et en propose la délivrance au recteur d’académie.

    Au 10 juillet 2019, 51 établissements ont obtenu le label « Lycées des métiers » sur l’académie de Bordeaux.

               Liste des établissements labellisés

    Les textes réglementaires

    Le décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifie les dispositions du code de l’éducation relatives au label « lycée des métiers ». L’article D. 335-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :

    • «le label de lycée des métiers permet d’identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises»;
    • il est défini un cahier des charges national composé de 7 critères;
    • la demande de délivrance du label est présentée par l’établissement d’enseignement; elle doit comporter l’accord de son conseil d’administration.

    La circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 relative à l’évolution du label précise les critères du cahier des charges national. Deux critères académiques complètent les 7 critères nationaux :

    1. Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation

    2. L’accueil de publics de statuts différents

    3. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion

    4. L’organisation d’actions culturelles

    5. La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale

    6. La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale

    7. Une politique active de communication

    8. Le développement d’actions favorisant la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

    9. Le dynamisme de la vie lycéenne

    La procédure

    La procédure académique de labellisation comprend quatre phases :

    • La demande de délivrance ou de renouvellement du label par l’établissement,
    • La constitution du dossier par un groupe projet de l’établissement,
    • Le déroulement de l’instruction par le groupe académique,
    • La délivrance du label par la rectrice

    Procédure académique

    Fiches Qualéduc

    Un nouveau cahier des charges a été défini par le groupe académique « Lycée des métiers » réuni le 28 septembre 2017.

    Cahier des charges

    Campagne de labellisation 2019-2020

    L’ensemble des établissements de l’académie a été destinataire d’un courrier du recteur informant de la campagne de labellisation et de renouvellement du label.  Une demande d’engagement de l’établissement est à retourner pour le 8 novembre 2019 à ce.dafpic@ac-bordeaux.fr avec l’avis du conseil d’administration.

    Demande d’engagement

    L’établissement complète le dossier de demande ou de renouvellement du label et le transmet pour le 13 décembre 2019 à l’adresse ce.dafpic@ac-bordeaux.fr avec les éléments de preuve. Dans le cas d’un renouvellement de label, une fiche de suivi du label est à compléter afin d’indiquer les actions mises en œuvre en fonction des axes de progrès définis lors de la dernière visite de labellisation.

    Dossier de demande ou de renouvellement de labellisation

    Une visite dans l’établissement des représentants du groupe académique permet de rencontrer les interlocuteurs engagés dans la démarche et de compléter les éléments indiqués dans le dossier. La visite se déroule sur une journée selon une organisation établie en concertation avec le chef d’établissement.

    Organisation de la visite

    Un rapport de visite mentionne les éléments de conformité ou de non-conformité au regard des neuf critères du cahier des charges académique. Une fiche de synthèse regroupe les conclusions du groupe académique et mentionne la proposition d’avis transmise à la rectrice. 

Demande de labellisation lycée des métiers

Cahier des charges pour demande de label