Votre réussite professionnelle, notre ambition
Votre réussite professionnelle, notre ambition

Licences d’utilisation

Licences d'utilisation

Il existe le Copyright représenté par le symbole ©. Il signifie Tous droits réservés. On ne peut donc rien faire avec une œuvre protégée par le Copyright, à moins d’en obtenir la permission directement auprès de l’auteur ou de son représentant.
À l’inverse, il existe le Copyleft représenté par le symbole  qui permet à tout le monde de copier, de diffuser, d’utiliser, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées.
Il existe également des solutions intermédiaires entre Copyright et le Copyleft, on verra plus loin les licences CREATIVE COMMONS

Licence plateformes d’hébergement de vidéos standard

Qu’est-ce que la Licence standard d’une plateforme de diffusion de contenu  ?
Les plateformes d’hébergement et de diffusion de contenus comme YouTube ont leur propres réglementations selon leur politique de licence.
Exemple YouTube : 
Quand un utilisateur charge une vidéo, il a des choix de licence qu’il peut choisir. 
La première option est « Licence YouTube standard » ce qu’il revient à confier les droits de diffusion à YouTube. Ceci signifie essentiellement que votre vidéo ne peut être accédée qu’avec YouTube pour visionnage et ne peut être reproduite ou distribuée sous aucune autre forme sans votre accord. Y faire référence en lien ou l’intégrer à l’aide du “code d’intégration” reste parfaitement légal.
Le second type de licence est le « Creative Commons »
Les ouvres déposées peuvent être tout ou partie réutilisées par d’autres auteurs sous certaines conditions. Cf. ci-haut