Votre réussite professionnelle, notre ambition
Votre réussite professionnelle, notre ambition

IPE

Les entreprises en général, et les grands groupes en particuliers, prennent en compte les enjeux sociétaux et ont à cœur de mener des projets qui répondent à un intérêt collectif donnant sens à l’action de leurs collaborateurs. 

C’est fort de ces valeurs d’engagement que les Ingénieurs pour l’École contribuent au sein des académies, par leur expertise et par leur connaissance des réseaux et métiers, à bâtir un avenir de confiance pour nos jeunes.

Les Ingénieurs pour l’École apportent un soutien actif aux communautés éducatives dans l’animation de la relation École/Entreprise ainsi que dans la construction de trajectoires d’orientation par les élèves, en impliquant notamment ces derniers dans différents types de dispositifs au sein des Entreprises ou d’interventions en classes dans les établissements.

Les Ingénieurs Pour l’École dans l’académie de Bordeaux

Au sein de l’académie de Bordeaux, 3 IPE peuvent être mobilisés par les établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou plus largement d’information.  Il s’agit de :  

Caroline VALADE-ESCANDE

Dominique TACK​

Olivier VIOLET​

Détachée d’ArianeGroup, Référente pour la filière Aéronautique, Spatial et Défense

Détaché du Groupe Thales, Référent dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif et de l’Innovation

Détaché du Groupe EDF, Référent pour la filière Énergie et les Métiers de l’Électricité

07 86 02 30 87
07 86 43 86 73
06 07 58 26 51
caroline_valade
Dominique Tack
O.violet

Présentation du dispositif Ingénieurs pour l'école (IPE)​

Le dispositif « Ingénieurs pour l’école » consiste à détacher des ingénieurs et des cadres de leur entreprise dans les académies, pour une période d’un à trois ans renouvelable, afin qu’ils puissent mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif. Les IPE restent salariés de leur entreprise et la réintègrent à la fin de leur mission.

Ce dispositif a débuté à la rentrée 1994 dans trois académies. Aujourd’hui, une cinquantaine d’IPE sont présents dans une vingtaine d’académies. Parmi les entreprises qui participent à ce dispositif, on peut citer : Air France, Airbus Group, Ariane Group, EDF, Legrand, Orange, Schneider Electric, la SNCF, ST Microelectronics, Thalès, Total.

Le dispositif est géré conjointement par l’association « Ingénieurs pour l’école » et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

 

Les entreprises engagées dans le dispositif IPE @acbordeaux

Entreprise de service public et historiquement très ancrée auprès des collectivités, EDF continue à s’engager comme employeur responsable en apportant sa contribution permanente aux grands enjeux de société que sont, entre autre, l’emploi et l’insertion professionnelle.

En particulier, EDF est très engagée dans l’insertion professionnelle des jeunes à travers sa politique d’alternance et de son investissement dans la relation école-entreprise sur nos territoires.

Les principes de responsabilité sociale guident les actions de Thales et constituent un axe essentiel de sa conduite des hommes et des affaires. Multiplier les actions de proximité dans le but de rapprocher l’industrie et l’éducation, faire connaître le groupe et la diversité de ses métiers auprès des étudiants, des lycéens et des collégiens, sont autant de contacts décisifs pour les expériences professionnelles à venir.

Actions

plus

Eduscol

logo-ipe