Depuis 30 ans, le dispositif IPE occupe une place significative dans le paysage de la relation Education-Economie. Ce dispositif consiste à mettre à disposition de l’Association IPE des cadres issus d’entreprise, qui vont mettre leur expérience professionnelle au service de l’Éducation Nationale dans les académies.
Les Ingénieurs pour l’Ecole sont des « passerelles » qui contribuent au rapprochement entre l’école et l’entreprise : leur objectif premier est de favoriser la réussite de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Pour ce faire, ils mènent un certain nombre d’actions : soutien au développement des campus des Métiers et Qualifications pour valoriser la voie professionnelle et la diversité des parcours scolaires ; contribution à la définition du projet professionnel des jeunes (préparation aux PFMP, module d’insertion professionnelle, actions sur l’attractivité des parcours professionnels) ; soutien au développement des Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) ; participation à l’information et la formation des personnels de l’éducation nationale ; promotion de la mixité, de la diversité, de l’inclusion ; diffusion de la culture Gestion de projet, etc.
Au sein de l’académie de Bordeaux, trois IPE peuvent être mobilisés par les établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou plus largement d’information. Il s’agit de :