IPE

Les Ingénieurs Pour l'École

Les Ingénieurs Pour l’École dans l’académie de Bordeaux

Depuis 30 ans, le dispositif IPE occupe une place significative dans le paysage de la relation Education-Economie. Ce dispositif consiste à mettre à disposition de l’Association IPE des cadres issus d’entreprise, qui vont mettre leur expérience professionnelle au service de l’Éducation Nationale dans les académies.
Les Ingénieurs pour l’Ecole sont des « passerelles » qui contribuent au rapprochement entre l’école et l’entreprise : leur objectif premier est de favoriser la réussite de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Pour ce faire, ils mènent un certain nombre d’actions : soutien au développement des campus des Métiers et Qualifications pour valoriser la voie professionnelle et la diversité des parcours scolaires ; contribution à la définition du projet professionnel des jeunes (préparation aux PFMP, module d’insertion professionnelle, actions sur l’attractivité des parcours professionnels) ; soutien au développement des Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) ; participation à l’information et la formation des personnels de l’éducation nationale ; promotion de la mixité, de la diversité, de l’inclusion ; diffusion de la culture Gestion de projet, etc.
Au sein de l’académie de Bordeaux, trois IPE peuvent être mobilisés par les établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou plus largement d’information. Il s’agit de :

Sophie BELAUD

Pascal LENAIN

Xavier LARRIBAU

Gérard FRISON

Mise à disposition de l’association IPE par ArianeGroup

Mise à disposition de l’association IPE par TotalEnergies

Mise à disposition de l’association IPE par EDF

Mise à disposition de l’association IPE par Thales

06 80 59 31 01
06 75 21 70 98
06 65 99 23 89
06 86 07 90 17
SBELAUD
Pascal_Lenain
Xavier_Larribau
Gerard_Frison

Présentation du dispositif Ingénieurs pour l'école (IPE)​

Le dispositif « Ingénieurs pour l’école » consiste à détacher des ingénieurs et des cadres de leur entreprise dans les académies, pour une période d’un à trois ans renouvelable, afin qu’ils puissent mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif. Les IPE restent salariés de leur entreprise et la réintègrent à la fin de leur mission.

Ce dispositif a débuté à la rentrée 1994 dans trois académies. Aujourd’hui, une cinquantaine d’IPE sont présents dans une vingtaine d’académies. Parmi les entreprises qui participent à ce dispositif, on peut citer : Air France, Airbus Group, Ariane Group, EDF, Legrand, Orange, Schneider Electric, la SNCF, ST Microelectronics, Thalès, Total.

Le dispositif est géré conjointement par l’association « Ingénieurs pour l’école » et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

 

Les entreprises engagées dans le dispositif IPE @acbordeaux

Entreprise de service public et historiquement très ancrée auprès des collectivités, EDF continue à s’engager comme employeur responsable en apportant sa contribution permanente aux grands enjeux de société que sont, entre autre, l’emploi et l’insertion professionnelle.

En particulier, EDF est très engagée dans l’insertion professionnelle des jeunes à travers sa politique d’alternance et de son investissement dans la relation école-entreprise sur nos territoires.

ArianeGroup est maître d’œuvre des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. 

Actions

plus

Eduscol

logo-ipe